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DÉMARCHES EN LIGNE : RAPPELS DE SÉCURITÉ
Publié le vendredi 15 mars 2024 - Saint-Malon-sur-Mel
La préfecture rappelle que les démarches administratives en ligne effectuées sur le site service-public.fr sont toujours gratuites et sécurisées.
Voici quelques précautions :
- Bien vérifier l’URL du site : Avant de soumettre des informations personnelles ou de procéder à un paiement en ligne, assurez-vous que l’URL commence par « https:// » et qu’il s’agit bien du site officiel du service-public.
- Ne jamais divulguer d’informations sensibles : Les sites officiels ne demanderons pas par e-mail ou par téléphone la divulgation d’informations personnelles telles que les coordonnées bancaires.
- Ne pas faire de demande à partir d’un site privé proposant de faire la démarche à la place de l’usager en lui faisant payer la prestation.
Dans le cas où vous pensez avoir été victimes d’une escroquerie en ligne ou souhaitez signaler un site frauduleux, il convient de :
- Vérifier si c'est le cas en consultant la page suivante du site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16176 et signaler si besoin votre problème sur le site officiel de la DGCCRF https://signal.conso.gouv.fr/
- Signaler un contenu ou comportement en ligne illicite en utilisant la plateforme de signalement du ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action
- Faire une réclamation auprès du réseau international de contrôle et de protection des consommateurs : https://econsumer.gov/fr/FileAComplaint#crnt (réclamations contre les sociétés implantées dans les pays membres du réseau, y compris les Etats-Unis)
Publié par Mairie