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Déclaration des revenus de l’année 2019

Message de la Direction des Finances Publiques d’Ille-et-Vilaine

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20 avril et, pour l’Ille-et-Vilaine, jusqu’au lundi 8 juin 2020 (minuit).

La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au vendredi 12 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi).

Pour la deuxième année, la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est obligatoire pour tous. Toutefois si l’usager déclare ne pas être en mesure de le faire, il peut continuer à utiliser une déclaration papier.
A compter de cette année, les personnes ayant déclaré en ligne les années précédentes ne reçoivent plus de déclaration papier. Un mail leur a été adressé sur leur messagerie électronique pour les informer du début de la campagne de déclaration de revenus.

Les centres des Finances publiques se mobilisent pendant la campagne et adaptent leur accueil.
Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, l’accueil du public s’effectue principalement à distance.

Pour contacter nos services, le téléphone et la messagerie électronique sont à privilégier. Dans ce contexte, les usagers sont invités à :

    – Effectuer l’essentiel de leurs démarches sur impots.gouv.fr où ils trouveront les réponses à toutes leurs questions ;
– Écrire via la messagerie sécurisée de leur espace Particulier sur impots.gouv.fr ;
– Si besoin, contacter par téléphone leur service des impôts des particuliers (numéro figurant sur leur dernier avis d’imposition) ou le 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (appel non surtaxé) ;
– Prendre un rendez-vous téléphonique auprès de leur service des impôts des particuliers. Les rendez-vous physiques seront possibles à compter du 18 mai pour les seuls publics sensibles qui ne peuvent obtenir de réponse à distance, dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.

 


Prélèvement à la source
changement de situation de famille : comment adapter son taux ?


pour cela vous avez à votre disposition de outils sur le site impots.gouv.fr pour modifier votre prélèvement à la source quand votre situation familiale évolue (mariage, PACS, naissance d’un enfant, divorce, décès). Dans votre espace particulier, un service en ligne “Gérer mon prélèvement à la source” vous permet de déclarer un changement afin d’adapter votre taux à votre nouvelle situation.

Nouvelle situation : Je viens d’avoir un enfant

Nouvelle situation :  Je me marie ou je me pacse

 


 

Timbre fiscal papier supprimé

Depuis le 1er janvier 2019, pour la délivrance d’un passeport, d’un permis bateau, des titres pour les étrangers et des attestations d’accueil, la naturalisation, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du permis de conduire en cas de perte ou de vol, le timbre fiscal est désormais électronique. Le timbre fiscal papier est supprimé.
Il peut être acheté sur le site timbres.impots.gouv.fr ou auprès d’un buraliste équipé de l’application “Point de vente agréé”.  Le remboursement d’un timbre électronique, acheté il y a moins d’un an, s’effectue également sur le site timbres.impots.gouv.fr.

Le timbre amende continue d’être vendu sous format papier pour permettre le paiement des contraventions lorsqu’elles sont établies sur les carnets à souche de verbalisation.

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