Coronavirus – COVID-19

COVID-19

_______________________


CORONAVIRUS – ÉCONOMIE :
FICHES CONSEILS MÉTIERS POUR LES ENTREPRISES
ET LES SALARIÉS

Pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés, le ministère du Travail a formulé des préconisations concrètes par secteur ou par métier. Véritable kit de lutte contre le covid-19, quinze fiches conseils seront ainsi publiées dans les prochains jours pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection sur les lieux de travail.

Vingt-trois fiches sont déjà disponibles :

           Agriculture, élevage et agroalimentaire :
– Activités agricoles
– Chantiers de travaux agricoles
– Travail saisonnier
– Travail filière cheval
– Travail dans un élevage
– Travail en abattoir

             Commerce de détail, restauration, hôtellerie :
– Travail en caisse
– Travail dans un commerce de détail
– Travail en boulangerie
– Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter
– Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre
– Réceptionniste ou veilleur de nuit

             Autres services :
– Agent funéraire
– Agent de maintenance
– Opérateur en centre d’appels
– Chauffeur livreur
– Agent de sécurité
– Travail dans le dépannage – intervention à domicile
– Plombier – Installateur sanitaire
– Travail dans la blanchisserie industrielle
– Travail dans un garage
– Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM)
– Travail dans un chantier de jardins espaces verts

ainsi que trois guides plan de continuité de l’activité économique et bonnes pratiques face au COVID-19 édités par les organisations professionnelles :

– Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19
– Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19
– Guide Plan de continuité activité – entreprise et industrie de la filière bois

Pour consulter ces fiches et guides, cliquer ici

_______________________


Des sites fiables pour vous informer sur le CORONAVIRUS COVID-19 :

ARS  :  https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-8

OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde


CORONAVIRUS – COVID-19 :

Numéro vert national : 0800 130 000

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus et sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour les personnes ayant effectuées un séjour dans les zones à risque, il leurs est demandé de réduire leurs contacts sociaux non indispensables et de porter un masque antiprojection, pendant 14 jours. Il leur est également demandé, qu’en cas de signe d’infection respiratoire dans les 14 jours suivants leur retour, il convient de faire appel au 15 SANS se rendre aux Urgences NI chez leur médecin traitant.

LES BONS GESTES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

_______________________


COVID-19 : SOLIDARITÉ
Information de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine

  • #JeVeuxAider / Plateforme gouvernementale de la réserve civique

Se porter volontaire pour contribuer aux quatre missions suivantes :
• aide alimentaire et d’urgence
• garde exceptionnelle d’enfants
• lien avec les personnes fragiles isolées
• solidarité de proximité
De nombreuses missions sont proposées en Ille-et-Vilaine, à distance ou en présentiel.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

_______________________


Informations de l’Espace France Service (anciennement MSAP)

L’accueil sur RDV fonctionne à plein et les permanences reprennent partiellement et progressivement à l’espace France Services.

Compte tenu des modes de contact et de RDV avec les partenaires qui évoluent au jour le jour, il est toujours préférable de nous contacter par téléphone (ou par mail si c’est leur souhait) afin de répondre au mieux à votre demande.

Les horaires modifiés restent en vigueur également pour cet été, soit du mardi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h. Pas d’ouverture sur les samedis de juillet et août.

_______________________


Information du SMICTOM

Toutes les déchèteries du SMICTOM sont ouvertes aux jours, horaires et conditions habituels depuis le lundi 22 juin dernier.

 Compte tenu de la levée des restrictions d’accès, la collectivité n’a plus la capacité de garantir la distanciation sociale préconisée. Le port du masque est donc recommandé dès l’entrée sur l’ensemble des déchèteries.

Pour mémoire, les jours et horaires d’ouverture habituels sont consultables sur notre site internet : www.smictomcentreouest35.fr

Nous vous rappelons que pour éviter une perte de temps sur place, un pré-tri par catégorie devra être fait au domicile et que les usagers doivent pouvoir décharger eux -mêmes les déchets sur place.

 

La fréquentation des sites reste très importante. Nous remercions les usagers pour leur compréhension et les prions de bien vouloir être respectueux envers les agents d’accueil et avec les autres usagers.


Toutes les informations sont mises à jour sur notre site internet : www.smictom-centreouest35.fr

Pour toute demande ou question, les usagers sont invités à privilégier le contact via le site internet du SMICTOM : www.smictom-centreouest35.fr Rubrique « mes démarches » ou Rubrique « contact »

Le SMICTOM remercie les usagers pour leur compréhension.

Pas de collecte des conteneurs LE RELAIS jusqu’à nouvel ordre.

_______________________


Communication de la Chambre de l’Agriculture :
leur priorité : accompagner les agriculteurs
La Chambre d’agriculture mobilisée pour informer en continu les agriculteurs

Dans le contexte actuel exceptionnel de contraintes et de confinement renforcés pour lutter contre la propagation du Coronavirus et de ses conséquences sanitaires graves, l’activité agricole est plus que jamais un socle de stabilité et une activité stratégique et fondamentale pour notre pays.

De nombreuses questions, problématiques, difficultés économiques, sociales, fiscales, réglementaires se posent et vont se poser aux agriculteurs et agricultrices dans les prochains jours. Pour y répondre et les accompagner au plus proche de leurs besoins, la chambre d’agriculture mobilise ses conseillers, ses experts métiers et ses moyens d’information dans des outils dématérialisés :

  • Un numéro vert Chambre d’agriculture à la disposition des agriculteurs pour poser toutes leurs questions en direct aux conseillers : 0801 902 369.
  • La publication, en permanence, d’informations actualisées mises à jour au quotidien sur leur site web www.chambre-agriculture-bretagne.com
  • Une lettre d’information d’actualité “agriculture face au coronavirus” qu’elle envoie aux agriculteurs qui le souhaitent par mail avec les dernières informations mises à jour.
  • Pour tous vos dossiers en cours, les conseillers sont joignables sur leur portable et par e-mail.

_______________________


Piratages informatiques : restez vigilants, fiche alerte cybersécurité, cliquez ici