Coronavirus – COVID-19

COVID-19 : Déconfinement
modalités de déplacement au-delà des 100 km

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence, à imprimer et renseigner – c’est ici

Déclaration de déplacement en dehors de son département et à plus de 100 km de sa résidence, version numérique – c’est ici

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CORONAVIRUS – ÉCONOMIE :
FICHES CONSEILS MÉTIERS POUR LES ENTREPRISES
ET LES SALARIÉS

Pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés, le ministère du Travail a formulé des préconisations concrètes par secteur ou par métier. Véritable kit de lutte contre le covid-19, quinze fiches conseils seront ainsi publiées dans les prochains jours pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection sur les lieux de travail.

Vingt-trois fiches sont déjà disponibles :

           Agriculture, élevage et agroalimentaire :
– Activités agricoles
– Chantiers de travaux agricoles
– Travail saisonnier
– Travail filière cheval
– Travail dans un élevage
– Travail en abattoir

             Commerce de détail, restauration, hôtellerie :
– Travail en caisse
– Travail dans un commerce de détail
– Travail en boulangerie
– Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter
– Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre
– Réceptionniste ou veilleur de nuit

             Autres services :
– Agent funéraire
– Agent de maintenance
– Opérateur en centre d’appels
– Chauffeur livreur
– Agent de sécurité
– Travail dans le dépannage – intervention à domicile
– Plombier – Installateur sanitaire
– Travail dans la blanchisserie industrielle
– Travail dans un garage
– Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM)
– Travail dans un chantier de jardins espaces verts

ainsi que trois guides plan de continuité de l’activité économique et bonnes pratiques face au COVID-19 édités par les organisations professionnelles :

– Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19
– Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19
– Guide Plan de continuité activité – entreprise et industrie de la filière bois

Pour consulter ces fiches et guides, cliquer ici

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Des sites fiables pour vous informer sur le CORONAVIRUS COVID-19 :

ARS  :  https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-8

OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde


CORONAVIRUS – COVID-19 :

Numéro vert national : 0800 130 000

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus et sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour les personnes ayant effectuées un séjour dans les zones à risque, il leurs est demandé de réduire leurs contacts sociaux non indispensables et de porter un masque antiprojection, pendant 14 jours. Il leur est également demandé, qu’en cas de signe d’infection respiratoire dans les 14 jours suivants leur retour, il convient de faire appel au 15 SANS se rendre aux Urgences NI chez leur médecin traitant.

LES BONS GESTES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES

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COVID-19 : SOLIDARITÉ
Information de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine

  • #JeVeuxAider / Plateforme gouvernementale de la réserve civique

Se porter volontaire pour contribuer aux quatre missions suivantes :
• aide alimentaire et d’urgence
• garde exceptionnelle d’enfants
• lien avec les personnes fragiles isolées
• solidarité de proximité
De nombreuses missions sont proposées en Ille-et-Vilaine, à distance ou en présentiel.

https://covid19.reserve-civique.gouv.fr

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Informations Communauté de Communes
Saint Méen – Montauban

Suite aux récentes annonces gouvernementales visant à limiter les risques de propagation du Covid-19, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban a pris la décision de fermer l’ensemble de ces services, à compter du 17 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. Sont donc concernés :

      • les multi-accueils des Maison de l’enfance à Irodouër, Montauban-de-Bretagne, Muël et Saint-Méen-le-Grand
      • les Lieux d’Accueil Enfant-Parents de Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand
      • les espaces-jeux gérés par le RIPAME
      • les points accueil emploi d’Irodouër, de Montauban-de-Bretagne et de Saint-Méen-le-Grand
      •  les Maisons des Jeunes de Médréac et de Montauban-de-Bretagne
      •  l’Espace France Services, à Saint-Méen-le-Grand
      •  le siège de la communauté de communes (Manoir de la Ville Cotterel – 46, rue de Saint-Malo 35360 Montauban-de-Bretagne) – adresse mail urgence pour le public tempaccueil@stmeen-montauban.fr

 Aussi, sont annulés :

      • les permanences du RIPAME
      • les permanences PMI
      • les animations lectures
      • les temps d’accueil jeunesse pour la période des vacances scolaires de printemps
      • les événements jeunesse (voyage à Strasbourg, la chasse aux déchets,…)

Un « service minimum » d’information au public a été mis en place. Vous trouverez les infos en cliquant ici

Par ailleurs, à compter de ce jour, les nouvelles installations sur l’aire d’accueil des gens du voyage sont également interdites et les transports à la demande pour les personnes de plus de 65 ans et présentant en handicap sont limités aux déplacements pour raisons médicales.

Par ailleurs, une page recense tous les services impactés par ces mesures : https://www.stmeen-montauban.fr/actualites-generales/563-covid-19-fonctionnement-des-services

Le TAD étend de façon exceptionnelle son service, les personnes âgées  peuvent contacter le 02.99.06.57 pour demander un transport pour les courses alimentaires uniquement. Les inscriptions seront régularisées ultérieurement.

Une page spécifique sur les mesures de soutien aux entreprises est disponible sur le site de la communauté de communes : cliquer ici

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Informations de l’Espace France Service (anciennement MSAP)

A compter du jeudi 14 mai 2020, l’espace France Services de la communauté de communes St Méen Montauban reprend l’accueil du public et adapte son fonctionnement, vous en trouverez les détails, en cliquant ici.
Les conditions de reprise de nos partenaires dépendent de certains de ces éléments et nous n’avons pas encore de visibilité complète sur les permanences qui pourront être tenues, et dans quelles conditions. Dans l’attente, il est donc préférable de recommander aux habitants de nous appeler pour avoir l’information « à jour ».

Les permanence de l’architecte- conseil du département reprennent : la prochaine permanence se tiendra le 11 juin à la mairie de Montauban de Bretagne et la prise de RDV peut se faire auprès de la MSAP ou du service urbanisme de Montauban.

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Information du SMICTOM

Le SMICTOM Centre Ouest réouvre progressivement ses déchèteries aux particuliers et aux professionnels, tout en veillant au respect des consignes de distanciation imposées par la lutte contre l’épidémie de COVID 19.
Dans ce contexte, le site de Gael n’a malheureusement pas pu rouvrir pour l’instant en raison de sa proximité immédiate avec la D773, qui pose un risque en termes de sécurité routière.
Le nombre de personnes acceptées en même temps à l’intérieur de chaque site a été limité et les usagers sont donc appelés à patienter dans leur véhicule à l’extérieur du site. Les jours et horaires habituels ont également dû être adaptés.
Pour éviter une affluence trop importante, un principe d’alternance pair/impair selon la semaine et le numéro de plaque d’immatriculation des véhicules a été mis en place.
Exemples : CG-791-BV : 791 est un nombre impair – CG-792-BV : 792 est un nombre pair
Les plannings d’ouverture des 4 semaines à venir, cliquez ici. Ils peuvent varier d’une semaine à l’autre en raison des jours fériés :  jeudi 21 mai – lundi 1er juin.
Il vous est rappelé que pour éviter une perte de temps sur place, un pré-tri par catégorie devra être fait au domicile et que les usagers doivent pouvoir décharger eux -mêmes les déchets sur place. Toutes les catégories habituelles de déchets sont désormais à nouveau prises en charge.
Les temps d’attente dépassent régulièrement une heure avant de pouvoir accéder aux déchèteries. Nous invitons les usagers qui le peuvent à reporter leur venue notamment sur le site de Breteil, qui est très fréquenté.
Toutes les informations sont mises à jour sur notre site internet : www.smictom-centreouest35.fr

Pour toute demande ou question, les usagers sont invités à privilégier le contact via le site internet du SMICTOM : www.smictom-centreouest35.fr Rubrique « mes démarches » ou Rubrique « contact »

Le SMICTOM remercie les usagers pour leur compréhension.

Pas de collecte des conteneurs LE RELAIS jusqu’à nouvel ordre.

Pour toute demande ou question, les usagers sont invités à privilégier le contact via le site internet du SMICTOM : www.smictom-centreouest35.fr Rubrique « mes démarches » ou Rubrique « contact »

Le SMICTOM remercie les usagers pour leur compréhension.

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Communication de la Chambre de l’Agriculture :
leur priorité : accompagner les agriculteurs
La Chambre d’agriculture mobilisée pour informer en continu les agriculteurs

Dans le contexte actuel exceptionnel de contraintes et de confinement renforcés pour lutter contre la propagation du Coronavirus et de ses conséquences sanitaires graves, l’activité agricole est plus que jamais un socle de stabilité et une activité stratégique et fondamentale pour notre pays.

De nombreuses questions, problématiques, difficultés économiques, sociales, fiscales, réglementaires se posent et vont se poser aux agriculteurs et agricultrices dans les prochains jours. Pour y répondre et les accompagner au plus proche de leurs besoins, la chambre d’agriculture mobilise ses conseillers, ses experts métiers et ses moyens d’information dans des outils dématérialisés :

  • Un numéro vert Chambre d’agriculture à la disposition des agriculteurs pour poser toutes leurs questions en direct aux conseillers : 0801 902 369.
  • La publication, en permanence, d’informations actualisées mises à jour au quotidien sur leur site web www.chambre-agriculture-bretagne.com
  • Une lettre d’information d’actualité “agriculture face au coronavirus” qu’elle envoie aux agriculteurs qui le souhaitent par mail avec les dernières informations mises à jour.
  • Pour tous vos dossiers en cours, les conseillers sont joignables sur leur portable et par e-mail.

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Piratages informatiques : restez vigilants, fiche alerte cybersécurité, cliquez ici