Les dangers du monoxyde de carbone : tout ce que vous devez savoir sur les dangers du monoxyde de carbone, cliquez ici
infos impots.gouv
Déclaration des revenus de l’année 2019
Message de la Direction des Finances Publiques d’Ille-et-Vilaine
Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 20 avril et, pour l’Ille-et-Vilaine, jusqu’au lundi 8 juin 2020 (minuit).
La date limite de dépôt des déclarations papier est fixée au vendredi 12 juin 2020 (cachet de la poste faisant foi).
Pour la deuxième année, la déclaration en ligne sur impots.gouv.fr est obligatoire pour tous. Toutefois si l’usager déclare ne pas être en mesure de le faire, il peut continuer à utiliser une déclaration papier.
A compter de cette année, les personnes ayant déclaré en ligne les années précédentes ne reçoivent plus de déclaration papier. Un mail leur a été adressé sur leur messagerie électronique pour les informer du début de la campagne de déclaration de revenus.
Les centres des Finances publiques se mobilisent pendant la campagne et adaptent leur accueil.
Conformément aux consignes du gouvernement en matière de lutte contre la propagation du COVID-19, l’accueil du public s’effectue principalement à distance.
Pour contacter nos services, le téléphone et la messagerie électronique sont à privilégier. Dans ce contexte, les usagers sont invités à :
– Effectuer l’essentiel de leurs démarches sur impots.gouv.fr où ils trouveront les réponses à toutes leurs questions ;
– Écrire via la messagerie sécurisée de leur espace Particulier sur impots.gouv.fr ;
– Si besoin, contacter par téléphone leur service des impôts des particuliers (numéro figurant sur leur dernier avis d’imposition) ou le 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 (appel non surtaxé) ;
– Prendre un rendez-vous téléphonique auprès de leur service des impôts des particuliers. Les rendez-vous physiques seront possibles à compter du 18 mai pour les seuls publics sensibles qui ne peuvent obtenir de réponse à distance, dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.
Prélèvement à la source
changement de situation de famille : comment adapter son taux ?
pour cela vous avez à votre disposition de outils sur le site impots.gouv.fr pour modifier votre prélèvement à la source quand votre situation familiale évolue (mariage, PACS, naissance d’un enfant, divorce, décès). Dans votre espace particulier, un service en ligne “Gérer mon prélèvement à la source” vous permet de déclarer un changement afin d’adapter votre taux à votre nouvelle situation.
Nouvelle situation : Je viens d’avoir un enfant
Nouvelle situation : Je me marie ou je me pacse
Timbre fiscal papier supprimé
Depuis le 1er janvier 2019, pour la délivrance d’un passeport, d’un permis bateau, des titres pour les étrangers et des attestations d’accueil, la naturalisation, le renouvellement de la carte nationale d’identité ou du permis de conduire en cas de perte ou de vol, le timbre fiscal est désormais électronique. Le timbre fiscal papier est supprimé.
Il peut être acheté sur le site timbres.impots.gouv.fr ou auprès d’un buraliste équipé de l’application “Point de vente agréé”. Le remboursement d’un timbre électronique, acheté il y a moins d’un an, s’effectue également sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Le timbre amende continue d’être vendu sous format papier pour permettre le paiement des contraventions lorsqu’elles sont établies sur les carnets à souche de verbalisation.
Timbre électronique – toutes les infos – Remboursement timbre papier – infos – Comment payer une amende – infos
Carte grise
Pièces d’identité
Autres formalités
La Mairie de Saint Malon Sur Mel n’est pas équipée ni pour la réalisation des cartes d’identité ni pour celle des passeports, que ce soit pour une première demande ou un renouvellement.
Vous devez prendre RDV auprès d’une mairie équipée, comme Saint Méen le Grand, Plélan le Grand, Montauban de Bretagne, Montfort Sur Meu …
Avant de vous rendre à votre RDV, il vous sera demandé de procéder à la pré-demande en ligne, pour la faire :
– carte d’identité , cliquez ici
– passeport, cliquez ici
Lors de votre RDV, n’oubliez pas d’apporter vos pièces justificatives ainsi que le numéro de la pré-demande. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
Informations de la préfecture concernant la CNI – le Passeport :
À l’approche des congés, la préfecture recommande aux usagers de vérifier dès à présent la validité des papiers d’identité.
Les demandes de titre d’identité, ou de renouvellement si nécessaire, doivent être déposées dès maintenant, afin de limiter les délais d’attente et d’obtention.
La liste des communes équipées du dispositif de recueil des demandes de papiers d’identité, du département d’Ille-et-Vilaine est consultable à l’adresse suivante : http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-identite-CNI/Documents-identites-33-communes-d-Ille-et-Vilaine-pour-faire-une-demande
Les autres activités
Activités proposées par la Communauté de Communes
L’heure du conte : c’est reparti !!! Proposé par la communauté de communes, 40 min d’histoires de 4 à 104 ans, moment de partage intergénérationnel. Rendez-vous à la bibliothèque de l’école les mercredis : 15/01 – 12/02 – 11/03 – 06/05 – 03/06/2020 à 15h30. Inscription au 02.99.07.57.22
Ateliers numérique :
Coronavirus – COVID-19
COVID-19 :
modalités de déplacement
Attestation de déplacement dérogatoire – à imprimer et à compléter – cliquer ici (version à jour)
Attestation individuelle de déplacement dérogatoire au format numérique – c’est ici
_______________________
CORONAVIRUS – ÉCONOMIE :
FICHES CONSEILS MÉTIERS POUR LES ENTREPRISES
ET LES SALARIÉS
Pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés, le ministère du Travail a formulé des préconisations concrètes par secteur ou par métier. Véritable kit de lutte contre le covid-19, quinze fiches conseils seront ainsi publiées dans les prochains jours pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en œuvre des mesures de protection sur les lieux de travail.
Vingt-trois fiches sont déjà disponibles :
Agriculture, élevage et agroalimentaire :
– Activités agricoles
– Chantiers de travaux agricoles
– Travail saisonnier
– Travail filière cheval
– Travail dans un élevage
– Travail en abattoir
Commerce de détail, restauration, hôtellerie :
– Travail en caisse
– Travail dans un commerce de détail
– Travail en boulangerie
– Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter
– Travail dans l’hôtellerie – femme et valet de chambre
– Réceptionniste ou veilleur de nuit
Autres services :
– Agent funéraire
– Agent de maintenance
– Opérateur en centre d’appels
– Chauffeur livreur
– Agent de sécurité
– Travail dans le dépannage – intervention à domicile
– Plombier – Installateur sanitaire
– Travail dans la blanchisserie industrielle
– Travail dans un garage
– Travail dans la collecte des ordures ménagères (OM)
– Travail dans un chantier de jardins espaces verts
ainsi que trois guides plan de continuité de l’activité économique et bonnes pratiques face au COVID-19 édités par les organisations professionnelles :
– Bonnes pratiques à destination des employeurs et salariés des entreprises de transport de fonds et traitement de valeurs pour prévenir la propagation du COVID 19
– Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus COVID-19
– Guide Plan de continuité activité – entreprise et industrie de la filière bois
Pour consulter ces fiches et guides, cliquer ici
_______________________
Des sites fiables pour vous informer sur le CORONAVIRUS COVID-19 :
ARS : https://www.bretagne.ars.sante.fr/coronavirus-actualite-et-conduite-tenir-8
OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde
CORONAVIRUS – COVID-19 :
Numéro vert national : 0800 130 000
Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus et sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour les personnes ayant effectuées un séjour dans les zones à risque, il leurs est demandé de réduire leurs contacts sociaux non indispensables et de porter un masque antiprojection, pendant 14 jours. Il leur est également demandé, qu’en cas de signe d’infection respiratoire dans les 14 jours suivants leur retour, il convient de faire appel au 15 SANS se rendre aux Urgences NI chez leur médecin traitant.
LES BONS GESTES POUR SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES
_______________________
COVID-19 : SOLIDARITÉ
Information de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine
- #JeVeuxAider / Plateforme gouvernementale de la réserve civique
Se porter volontaire pour contribuer aux quatre missions suivantes :
• aide alimentaire et d’urgence
• garde exceptionnelle d’enfants
• lien avec les personnes fragiles isolées
• solidarité de proximité
De nombreuses missions sont proposées en Ille-et-Vilaine, à distance ou en présentiel.
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr
_______________________
CORONAVIRUS COVID-19
Informations Communauté de Communes
Saint Méen – Montauban
Suite aux récentes annonces gouvernementales visant à limiter les risques de propagation du Covid-19, la Communauté de communes Saint-Méen Montauban a pris la décision de fermer l’ensemble de ces services, à compter du 17 mars et ce, jusqu’à nouvel ordre. Sont donc concernés :
-
-
- les multi-accueils des Maison de l’enfance à Irodouër, Montauban-de-Bretagne, Muël et Saint-Méen-le-Grand
- les Lieux d’Accueil Enfant-Parents de Montauban-de-Bretagne et Saint-Méen-le-Grand
- les espaces-jeux gérés par le RIPAME
- les points accueil emploi d’Irodouër, de Montauban-de-Bretagne et de Saint-Méen-le-Grand
- les Maisons des Jeunes de Médréac et de Montauban-de-Bretagne
- l’Espace France Services, à Saint-Méen-le-Grand
- le siège de la communauté de communes (Manoir de la Ville Cotterel – 46, rue de Saint-Malo 35360 Montauban-de-Bretagne) – adresse mail urgence pour le public tempaccueil@stmeen-montauban.fr
-
Aussi, sont annulés :
-
-
- les permanences du RIPAME
- les permanences PMI
- les animations lectures
- les temps d’accueil jeunesse pour la période des vacances scolaires de printemps
- les événements jeunesse (voyage à Strasbourg, la chasse aux déchets,…)
-
Un « service minimum » d’information au public a été mis en place. Vous trouverez les infos en cliquant ici
Par ailleurs, à compter de ce jour, les nouvelles installations sur l’aire d’accueil des gens du voyage sont également interdites et les transports à la demande pour les personnes de plus de 65 ans et présentant en handicap sont limités aux déplacements pour raisons médicales.
Par ailleurs, une page recense tous les services impactés par ces mesures : https://www.stmeen-montauban.fr/actualites-generales/563-covid-19-fonctionnement-des-services
Le TAD étend de façon exceptionnelle son service, les personnes âgées peuvent contacter le 02.99.06.57 pour demander un transport pour les courses alimentaires uniquement. Les inscriptions seront régularisées ultérieurement.
Une page spécifique sur les mesures de soutien aux entreprises est disponible sur le site de la communauté de communes : cliquer ici
_______________________
CORONAVIRUS COVID-19
Informations de l’Espace France Service (anciennement MSAP)
Compte tenu de la situation sanitaire et des annonces présidentielles l’ Espace France Services est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutes les permanences sont suspendues.
L’ accueil téléphonique au 02-99-09-44-56 et l’accueil numérique msap@stmeen-montauban.fr sont toutefois maintenus de 9h à 12h.
_______________________
CORONAVIRUS COVID-19 :
Information du SMICTOM
Dans le contexte actuel d’épidémie de Covid-19, les différents services du SMICTOM Centre Ouest seront perturbés ou suspendus pour raison sanitaire dans les semaines à venir.
Concernant les déchèteries,
ces dernières sont fermées au public à compter de ce jour et jusqu’ à nouvel ordre.
Concernant la collecte des déchets,
les collectes Ordures ménagères et sélectives des emballages (= bacs jaunes) et verre devraient être assurées du 20 au 24 avril 2020 inclus. Les agents ne sont pas forcément affectés sur leurs tournées habituelles, ce qui pourra amener des oublis de collecte, le SMICTOM s’en excuse par avance.
Dans le cas où une rue ou un quartier n’aurait pas pu être collectée, les usagers sont appelés à maintenir leur bac présenté à la collecte pour permettre un rattrapage éventuel.
Attention : les sacs présentés au pied des bacs, même pour les bacs jaunes, ne seront pas ramassés, les agents ayant des consignes strictes consistant à limiter leurs contacts avec tous objets autres que les bacs.
Nous rappelons également que les déchets sanitaires de type mouchoirs, masques, gants ne doivent surtout pas être mis dans les bacs de collecte sélective, qui sont triés en partie manuellement par les salariés du centre de tri à Gael.
Ces déchets doivent placés dans la poubelle verte dans un sac poubelle fermé, dont on aura au maximum évacué l’air, pour éviter qu’il n’éclate et projette des aérosols lors de sa compaction dans le camion benne.
Pas de collecte des conteneurs LE RELAIS jusqu’à nouvel ordre.
Pour toute demande ou question, les usagers sont invités à privilégier le contact via le site internet du SMICTOM : www.smictom-centreouest35.fr Rubrique « mes démarches » ou Rubrique « contact »
Le SMICTOM remercie les usagers pour leur compréhension.
_______________________
COVID-19 :
Communication de la Chambre de l’Agriculture :
leur priorité : accompagner les agriculteurs
La Chambre d’agriculture mobilisée pour informer en continu les agriculteurs
Dans le contexte actuel exceptionnel de contraintes et de confinement renforcés pour lutter contre la propagation du Coronavirus et de ses conséquences sanitaires graves, l’activité agricole est plus que jamais un socle de stabilité et une activité stratégique et fondamentale pour notre pays.
De nombreuses questions, problématiques, difficultés économiques, sociales, fiscales, réglementaires se posent et vont se poser aux agriculteurs et agricultrices dans les prochains jours. Pour y répondre et les accompagner au plus proche de leurs besoins, la chambre d’agriculture mobilise ses conseillers, ses experts métiers et ses moyens d’information dans des outils dématérialisés :
- Un numéro vert Chambre d’agriculture à la disposition des agriculteurs pour poser toutes leurs questions en direct aux conseillers : 0801 902 369.
- La publication, en permanence, d’informations actualisées mises à jour au quotidien sur leur site web www.chambre-agriculture-bretagne.com
- Une lettre d’information d’actualité “agriculture face au coronavirus” qu’elle envoie aux agriculteurs qui le souhaitent par mail avec les dernières informations mises à jour.
- Pour tous vos dossiers en cours, les conseillers sont joignables sur leur portable et par e-mail.
_______________________
Délibérations du Conseil Municipal
2020
Conseil Municipal du 18 décembre 2020
Pour accéder à l'ensemble des délibérations de la séance du conseil municipal du 18 décembre 2020, cliquez ici
Conseil Municipal du 20 novembre 2020
Pour accéder à l'ensemble des délibérations de la séance
du conseil municipal du 20 novembre 2020, cliquez ici
Conseil Municipal du 16 octobre 2020
Pour accéder à l'ensemble des délibérations de la séance du conseil municipal du 16 octobre 2020, cliquez ici
Conseil Municipal du 18 septembre 2020
Pour accéder à l'ensemble des délibérations de la séance du conseil municipal du 18 septembre 2020, cliquez ici
Conseil Municipal du 23 juillet 2020
2020-07-23/01 - Régularisation et aliénation de chemins ruraux au lieu-dit La Ville Guérin 2020-07-23/02 - Aliénation d'un chemin rural et d'un délaissé communal au lieu-dit La Ville es Royer 2020-07-23/03 - Aliénation d'un chemin rural au lieu-dit La Motte de l'Ourme 2020-07-23/04 - Camping : tarif dégressif pour les locations de longue durée 2020-07-23/05 - Fixation du loyer pour le logement communal sis 18 rue Saint Jean des Landes 2020-07-23/06 - Proposition de candidat : élection au SMICTOM 2020-07-23/07 - Élection d'un délégué au comité des œuvres sociales 35 2020-07-23/08 - Prime exceptionnelle 2020-07-23/09 - Services périscolaires : tarifs 2020 - 2021 2020-07-23/10 - Aménagement du bourg : lancement d'un marché public de maîtrise d’œuvre et demande de subvnetion
Conseil Municipal du 12 juin 2020
2020-06-12/01 - Délégations du Conseil Municipal au Maire 2020-06-12/02 - Indemnités de fonction : Maire et Adjoints 2020-06-12/03 - Commissions municipales : désignation des membres 2020-06-12/04 - Élection d'un délégué communal au collège électoral du SDE 35 (Syndicat Départemental d'Energie) 2020-06-12/05 - Commission d'appel d'offre : élection des membres 2020-06-12/06 - Commission communale des impôts directs (CCID) 2020-06-12/07 - Commission de contrôle de la liste électorale 2020-06-12/08 - PLU : approbation de la modification simplifiée n°1 2020-06-12/08 - Projet - Annexes 1 à 4 - 5 - 6 2020-06-12/09 - Création de deux emplois saisonniers pour le camping municipal 2020-06-12/10 - Aménagement du tour de l’Église : choix de l'entreprise 2020-06-12/11 - Tarifs service photocopies 2020-06-12/12 - Camping : réservation du 13 juin 2020 2020-06-12/13 - Élection des membres du CCAS
Conseil Municipal du 23 mai 2020
2020-05-23/01 - Élection du maire et des adjoints
Conseil Municipal du 13 mars 2020
2020-03-13/01 - Approbation du compte de gestion des budgets communaux : commune, assainissement, SPANC, et lotissement des Tesnières 2020-03-13/02 - Approbation du compte administratif du budget principal de la commune 2020-03-13/03 - Approbation des comptes administratifs des budgets annexes de la commune : assainissement, SPANC et lotissement des Tesnières 2020-03-13/04 - Vote des taux d'imposition communaux 2020 2020-03-13/05 - Subventions 2020 2020-03-13/06 - Budget école - année 2020 2020-03-13/07 - Vote du budget primitif : commune - année 2020 2020-03-13/08 - Vote du budget primitif : assainissement - année 2020 2020-03-13/09 - Vote du budget primitif : SPANC - année 2020 2020-03-13/10 - Vote du budget primitif : lotissement des Tesnières - année 2020 2020-03-13/11 - PLU : modalités de mise à disposition du public du dossier de la modification simplifiée n°1
Conseil Municipal du 12 février 2020
2020-02-12/01 - Débat d'orientation budgétaire - année 2020 2020-02-12/02 - Donation des parcelles B 675 - B 681 et B 682 2020-02-12/03 - Dépenses d'investissement budget commune avant le vote du budget 2020-02-12/04 - Indemnisation exceptionnelle : sortie scolaire
2019
Conseil Municipal du 20 décembre 2019
2019-12-20/01 - CRÉATION D’UN POSTE AGENT DE MAÎTRISE PRINCIPAL ET SUPPRESSION D’UN POSTE D’AGENT DE MAÎTRISE 2019-12-20/02 – TARIFS 2020 2019-12-20/03 – CHEMIN COMMUNAL AU CHÊNE : MISE EN PLACE D’UNE CONVENTION 2019-12-20/04 – ADMISSION EN NON-VALEUR DE PRODUITS IRRÉCOUVRABLES 2019-12-20/05 – PARTICIPATION DES COMMUNES EXTÉRIEURES AU FRAIS DE FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE 2019-12-20/06 – SERVICE DE PAIEMENT EN LIGNE : CONVENTION D’ADHÉSION DGFIP 2019-12-20/07 – TRAVAUX LOGEMENT COMMUNAL – 18 RUE SAINT JEAN DES LANDES : CHOIX DES ENTREPRENEURS 2019-12-20/08 – TRAVAUX LOGEMENT COMMUNAL – 18 RUE SAINT JEAN DES LANDES : DEMANDE DE SUBVENTIONS
Conseil Municipal du 29 novembre 2019
2019-11-29/01 – TRAVAUX DE RÉNOVATION – LOGEMENT COMMUNAL - 18 2019-11-29/02 – TRAVAUX D’ÉLAGAGE EFFECTUÉS PAR LA COMMUNE – TARIFS 2019-11-29/03 – RÉPARATION DES VITRES DE LA SALLE POLYVALENTE SUITE A DÉGRADATION 2019-11-29/04 – TRAVAUX DANS LA CUISINE DE LA SALLE POLYVALENTE 2019-11-29/05 – ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF : TARIFS 2019 2019-11-29/06 – TAXE D’AMÉNAGEMENT 2019-11-29/07 – ÉCOLE – SUBVENTION EXCEPTIONNELLE 2019-11-29/08 Bis – BUDGET COMMUNAL : DÉCISION MODIFICATIVE N°5 2019-11-29/09 – RÉPERTOIRE ÉLECTORALE UNIQUE : COMMISSION DE CONTRÔLE
Conseil Municipal du 17 octobre 2019
2019-10-17/01 – INTERCOMMUNALITÉ : RAPPORT D’ACTIVITÉ 2018 2019-10-17/02 – INTERCOMMUNALITÉ : ADHÉSION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES AU SYNDICAT MIXTE FERMÉ DESTINATION DE BROCÉLIANDE 2019-10-17/03 – ASSAINISSEMENT COLLECTIF : COMPTE-MÉMOIRE 2018 2019-10-17/04 – CONVENTION POUR LE CONTRÔLE DE CONFORMITÉ DES BRANCHEMENTS PRIVÉS AU RÉSEAU D’ASSAINISSEMENT 2019-10-17/05 – ASSAINISSEMENT COLLECTIF : TARIFS 2020 2019-10-17/06 – SIE PAIMPONT : APPROBATION DU RAPPORT SUR LE PRIX ET LA QUALITÉ DU SERVICE D’EAU POTABLE 2018 2019-10-17/07 + Annexes – PLU : LANCEMENT D’UNE PROCÉDURE DE MODIFICATION SIMPLIFIÉE 2019-10-17/08 – CENTRE CRÉATIF MUSICAL DE MONTFORT SUR MEU : DEMANDE DE SUBVENTION 2019-10-17/09 – RÉGULARISATION : CHEMIN COMMUNAL SITUÉ À LA ROCHAIS
Conseil Municipal du 20 septembre 2019
2019-09-20/01 2019-09-20/02 2019-09-20/03 2019-09-20/04 2019-09-20/05 2019-09-20/06 2019-09-20/07 2019-09-20/08 2019-09-20/09 2019-09-20/10 2019-09-20/11 2019-09-20/12
Conseil Municipal du 27 août 2019
2019-08-27/01
Conseil Municipal du 19 juillet 2019
2019-07-19/01 2019-07-19/02 2019-07-19/03 2019-07-19/04 2019-07-19/05 2019-07-19/06 2019-07-19/07 2019-07-19/08 2019-07-19/09
Conseil Municipal du 20 juin 2019
2019-06-20/01 2019-06-20/02 2019-06-20/03 2019-06-20/04 2019-06-20/05 2019-06-20/06 2019-06-20/07
Conseil Municipal du 22 mai 2019
2019-05-22/01 2019-05-22/02 2019-05-22/03 2019-05-22/04 2019-05-22/05
Conseil Municipal du 19 avril 2019
2019-04-19/01 2019-04-19/02 2019-04-19/03 2019-04-19/04
Conseil Municipal du 21 mars 2019
2019-03-21/01 2019-03-21/02 2019-03-21/03 2019-03-21/04 2019-03-21/04 - Annexe 2019-03-21/05 2019-03-21/06 2019-03-21/07 2019-03-21/08 2019-03-21/09 2019-03-21/10
Conseil Municipal du 22 février 2019
2019-02-22/01 2019-02-22/02 2019-02-22/03 2019-02-22/04 2019-02-22/05 2019-02-22/06 2019-02-22/07 2019-02-22/08 2019-02-22/09 2019-02-22/10 2019-02-22/11
Conseil Municipal du 17 janvier 2019
2019-01-17/01 2019-01-19/02 2019-01-19/03 2019-01-19/04 2019-01-19/05
Recensement citoyen
Les jeunes filles et jeunes hommes doivent se faire recenser dans les trois mois qui suivent leur 16ème anniversaire.
Le jeune doit faire la démarche lui-même, il peut être accompagné par l’un de ses parents.
Il doit se rendre à la mairie avec les documents suivants :
-
-
- pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport),
- livret de famille.
-
Le recensement permet à l’administration :
-
-
- de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
- et de l’inscrire d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
-
Pour votre parfaite information, la journée défense et citoyenne s’effectue au cours de la 17ème année, chaque jeune recevra une convocation entre la date du recensement et celle de son 18ème anniversaire. La participation à la JDC est obligatoire.
Après le recensement en mairie, quelles sont tes démarches ?
Mini Guide : Comment utiliser majdc.fr ?, cliquer ici
Attestation d’accueil de séjour
Rappel :
Vous accueillez de la famille résident à l’étranger (hors pays de l’espace Schengen), ou des amis étrangers, pensez à venir en mairie afin d’établir une attestation d’accueil.
Urbanisme
Le PLU a été validé par le conseil municipal en date du 17 janvier 2019 et est exécutoire.
Il est consultable en mairie, en version numérique uniquement, une version papier sera bientôt disponible.
Vous pouvez également en prendre connaissance en cliquant sur les liens suivants :
1/ Projet d’aménagement et de développement durables (PADD)
2/ Orientations d’aménagement et de programmation (OAP)
3/ Règlement et zonage
4/ Annexes – sanitaires : Eaux usées + eau potable + notice
5/ Annexes- servitudes : Tableau et Plans
6/ Annexes – Droit de préemption
7/ Annexes – Emplacements réservés
Vous êtes propriétaires à Saint Malon Sur Mel, les règles d’urbanisme ont changé avec l’approbation du PLU.
Vous souhaitez construire, rénover, ajouter des dépendances, agrandir votre habitation, poser une clôture… Vous êtes tenus de le déclarer en mairie. Chaque type de travaux correspond à un formulaire d’urbanisme, communément appelé cerfa.
Les formulaires à utiliser sous les suivants :
Permis de construire : cerfa_13406-07 – PC MI (version à jour – 14 04 2020)
Déclaration de travaux : cerfa_13703-07 – DP MI (version à jour – 14 04 2020)
Vous souhaitez vendre un bien sur Saint Malon Sur Mel, si c’est un terrain à construire, assurez-vous auprès de la mairie des règles d’aménagement de votre, vos parcelle(s).
____________________________
MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°1 DU PLU
PLU – Modification simplifiée n°1
Par délibération n° 2020-06-12/08 en date du 12 juin 2020, le conseil municipal de la commune de Saint Malon Sur Mel a approuvé la modification simplifiée n°1 du PLU consistant à rectifier une erreur matérielle concernant un changement de destination.
Ci-dessous le dossier de présentation et ses annexes :
Dossier présentation – projet
Dossier présentation – annexes 1 à 4
Dossier présentation – annexe 5
Dossier présentation – annexe 6
Pêche
Vous pouvez pêcher à l’étang de la Marette.
Période d’ouverture : Du 1 avril au 30 novembre.
Les tickets sont en vente à la boulangerie, place de l’église.
Tarif :
A la journée : 4,20 € pour 4 lignes
Pour l’année : 50 € adulte, 32 € pour les moins de 16 ans.
Randonnées
Musée de la Forge
Après des années de silence, les marteaux résonnent de nouveau sur l’enclume de l’ancienne forge de Saint-Malon-sur-Mel transformée en musée. Le musée de la forge présente une scénographie mettant en scène cet ancien métier. Les visiteurs pourront également découvrir un espace “atelier” avec des animations autour du foyer remis en service.
INFOS PRATIQUES :
A 35 minutes à l’ouest de Rennes par la RN24 (sortie Plélan le Grand), 10 minutes à partir de Saint Méen le Grand.
Les animations
-
- Démonstrations de forge, avec la présence de forgerons confirmés en action.
- Présentation de films documentaires
- Ateliers pédagogiques
A proximité : boulangerie-pâtisserie dans le bourg, Forêt de Brocéliande, Étang de la Marette, Tombeau de Merlin…
Pour tout renseignement : Office de tourisme de St Méen le Grand 02.99.09.58.04
www.pays-stmeenmontauban-tourisme.fr
Patrimoine local et sites naturels
LA CHAPELLE DE ST JEAN
La Chapelle St Jean ou St Jouan-des-Landes fut probablement érigée par les Chevaliers Hospitaliers de St-Jean de-Jérusalemen, qui avaient installé leur premier établissement charitable à Saint Malon-sur-Mel. Cet établissement fut auparavant un monastère crée par le Saint Maëlmon, évêque d’Aleth au VIIème siècle.
Les Chevaliers du Temple encore appelés Templiers appartenaient à un ordre religieux fondé à Jérusalem en 1118 et défendant la foi et les chemins conduisant à la Palestine.
Après leur dissolution en 1312, les Chevaliers Hospitaliers prirent le relais dans l’assistance des pèlerins.
En général, les lieux portant les noms d’Hôpital, de Temple, ou de St Jean appartenaient aux Chevaliers Hospitaliers.
Les Chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem eurent quelques possessions en Saint-Malon-sur-Mel, notamment le manoir des Maisons neuves.
Les dîmes de Saint-Malon étaient partagées entre l’abbé de Montfort et le seigneur de la paroisse. En 1803, la paroisse de Saint Malon fut agrandie du territoire de Bléruais.
Début XIXème, la chapelle étant en ruine, les villageois souhaitèrent déplacer la statue de St Jean et l’entreposer en l’église, de Saint-Malon. Lors du transfert, le cheval refusa d’avancer. On fit venir sept autres chevaux mais en vain. Le cordonnier du village, Monsieur Gonier, interpréta l’incident comme le refus de Saint-Jean de se voir installé dans l’église Saint-Malon. Celui-ci transporta alors la statue sur ses épaules et l’emmena chez lui dans l’attente de la reconstruction de l’église.
La Chapelle fut reconstruite sur l’ancienne une première fois en 1887 puis plus récemment sa toiture a été refaite suite à un incendie ayant eu lieu en 1971.
Au XIXème siècle, elle recevait de nombreux pèlerins autour de sa fontaine tous les 24 Juin.
A 300 m environ de la chapelle, vous pouvez trouver la fontaine St Jean. En 1976, lors de la période de sécheresse, les villageois se rendaient en procession de la chapelle jusqu’à la fontaine pour demander de la pluie.
Trois pèlerinages se déroulaient en la chapelle St Jean :
-
-
- un dimanche de mai. On emmenait là les enfants chétifs que l’on aspergeait d’eau de la fontaine St Jean afin qu’ils se développent au mieux par la suite.
- à la St Jean,
- et enfin, le jeudi après la St Jean. Tous les prêtres des environs venaient dire une messe basse toutes les demi-heures, et ce, de 6 à 11 heures, la dernière messe étant effectuée par le prêtre de Saint-Malon-sur-Mel. Les conscrits pouvaient chanter après le pèlerinage à la chapelle St Jean d’où l’expression Chapelle de St Jouan, retour en chantant.
-
CARRIERE DE LA MARETTE
Sur ce site, une carrière d’un intérêt géologique international, un étang et un camping se côtoient.
La carrière de la Marette est en effet d’un intérêt géologique international puisqu’elle a suscité la venue de géologues japonais. Sa caractéristique tient aux deux couches de schiste d’âge différent. Le schiste vert datant de l’ère primaire est recouvert par du schiste rouge datant lui de l’ère tertiaire. On y trouve également du poudingue. Plus précisément, quand on observe les roches de la carrière de la base vers le sommet, on observe :
deux ou trois couches d’une roche rouge contenant des galets (poudingue)
une succession de bancs constitués d’une roche rouge relativement résistante et identique aux roches que l’on trouve dans le sous-sol de la forêt de Paimpont (grès rouge). Ces poudingues et grès rouges sont disposés en bancs ; ils reposent sur la tranche des schistes verts visibles à l’est.
On connaît des roches identiques à celles de la partie Est un peu partout en Bretagne. On a retrouvé, conservé dans les schistes, des algues microscopiques qui montrent que ces schistes verdâtres sont d’anciennes vases marines consolidées avec d’anciens sables et galets. Ces roches, les plus anciennes, ont entre 650 et 550 millions d’années avant notre époque. Cette période est appelée briovérienne en Bretagne. Les schistes verts sont verticaux à cause de l’émergence d’une chaîne de montagne qui a amené le retrait de la mer et le plissement des sables et vases occupant les fonds marins.
Dans les poudingues et les grès rouges, on n’a retrouvé aucune trace de vie exceptés des pistes et tubes ressemblant aux terriers de vers de nos plages actuelles. Ces roches dateraient du début de l’ordovicien c’est à dire 500 à 480 millions d’années. La couleur rouge vient de la présence d’un pigment d’oxydes de fer au niveau des grains de sable qui s’est développé sous l’action d’un climat de type désertique. Leur orientation verticale proviendrait d’une remontée du niveau marin suffisante au niveau des zones basses des anciennes montagnes briovériennes.
La carrière de la Marette permet donc de reconstituer l’histoire de la Bretagne :
-
- 680 à 580 millions d’années avant l’actuel : la Bretagne est recouverte par la mer,
- 580 à 550 millions d’années avant l’actuel : les plissements de l’écorce terrestre font apparaître en Bretagne une chaîne de montagnes,
- 550 à 500 millions d’années avant l’actuel : la chaîne de montagne est peu à peu détruite et la Bretagne devient une région à relief mou,
- 500 à 350 millions d’années avant l’actuel : la Bretagne est à nouveau recouverte par la mer,
- 350 à 280 millions d’années avant l’actuel : une nouvelle chaîne de montagnes jaillit en Bretagne,
- Ensuite, et même si la carrière de la Marette ne permet pas de le déceler, la Bretagne ne sera pas envahie par la mer avant plus de 200 millions d’années.
En contrebas de la carrière, un étang alimenté par les eaux de la forêt de Brocéliande ainsi que par la fontaine de Jouvence a été aménagé en 1976. Si aujourd’hui on peut y pêcher, au temps des druides, l’on baptisait les enfants à la fontaine, située au dessus de l’étang sur la commune de Paimpont, une seule fois dans l’année le jour du solstice d’été entre le coucher de la lune et le lever du soleil. De grands feux (à l’origine de la fête de la St Jean) étaient allumés à proximité des fontaines dans lesquelles les enfants étaient baignés. Comme le temps était réduit, certains nouveaux nés pouvaient n’être enregistrés que l’année suivante ; ce qui, au fil du temps, faussait l’âge des enfants d’où le nom de la fontaine de Jouvence. Selon une autre interprétation, venir, pieds nus et à jeun, 7 jours de suite entre le coucher de la lune et le lever du soleil, boire de l’eau de cette fontaine permettrait de retrouver une nouvelle jeunesse.
LES MEGALITHES
Saint Malon-sur-Mel est dotée d’un menhir, «le menhir de la Roche Trébulente», ou autrement appelé« le menhir de la Ville Guichais». Il se situe à l’Est de la commune sur la route de Concoret. Celui-ci en forme de siège aurait des vertus de guérison.
LA GROTTE DE NOTRE DAME DE LOURDES
A la seconde Guerre Mondiale, les Allemands avaient installé dans les combles du presbytère un mirador d’observation afin de défendre le camp d’aviation de Point clos (situé près de Gaël). Marcel Dehoux, pasteur, fit voeu de construire un monument à Notre Dame de Lourdes si les bombes épargnaient la paroisse. Ce qui fut le cas ; ainsi, fut érigée par des bénévoles. On peut préciser que certains blocs, pesant jusqu’à 1 500 kg et ayant permis la construction de la grotte, proviennent de la carrière de la Marette.
Jusqu’à la fin des années 60, un pèlerinage jusqu’à la grotte avait lieu au mois de septembre. Chaque famille participait à la décoration des rues du bourg à l’aide de poteaux en bois blanc et bleu ciel ornementés de fleurs et de rubans.
Hébergements
Gîte et chambres d’hôtes
La Hulotte
Le gîte la Hulotte vous accueille dans son écrin de verdure. Calme et tranquillité vous attendent, pour vos séjours de vacances, stages, séminaires, randonnées à pied, à vélo, à cheval.
Contactez Armelle au 02 99 07 57 21. Plus d’infos sur www.la-hulotte.fr
Cabane de Brocéliande
Envie d’originalité, de nature ? En couple ou en famille, venez dormir dans une cabane perchée à 4 mètres de hauteur dans un chêne majestueux au cœur de Brocéliande en Bretagne.
Pour plus d’informations, visitez leur site http://cabanes-broceliande.fr//
La Ville Eon des Etoiles
Au pays des Légendes..
Sur une colline dans une belle longère en pierre entièrement rénovée ..
En pleine nature et au calme … un lieu unique.
A la lisière de la Foret de Brocéliande …
A quelques pas du Tombeau de Merlin et de la Fontaine de Jouvence..
Nous vous proposons une chambre double spacieuse, lumineuse et colorée au design résolument original …
Pour plus d’informations, visitez leur site https://www.facebook.com/pages/La-V
Chambres d’hôtes à la ferme à La Ville ès Orain
Nous nous ferons une joie de vous accueillir dans nos 2 chambres d’hôtes et de vous faire découvrir nos activités (maraîchage bio, apiculture, ânes…) et notre passion pour la découverte et la préservation d’un Pays de Brocéliande qui sait joindre réalité et imaginaire.
Contactez nous au 02.23.43.70.08 ou 07.83.35.41.78
Pour plus d’informations, visitez leur site : http://lavillesorain.e-monsite.com/
Les Bouyères
Une grande chambre au rdc, possibilité confort bébé, une vue imprenable sur notre belle Bretagne, des chevaux, des vaches comme voisins, en bordure de la forêt de Brocéliande, ne cherchez pas, vous y serez bien !
Valérie & Didier seront heureux de vous accueillir.
Le Presbytère
Bienvenue au Presbytère de St Malon sur Mel, chambres d’hôtes de charme à l’orée de Brocéliande.
Née d’une construction de 1898, cette élégante et chaleureuse demeure vous offre un cadre agréable et calme pour votre séjour.
Son jardin clos et arboré s’épanouit au gré des saisons.
Idéalement situé, vous pourrez randonner directement de la maison en direction du Tombeau de Merlin et de la fontaine de Jouvence ou d’autres ballades.
Les trois chambres d’hôtes spacieuses vous offrent un très grand confort de qualité.
Pour toute information : https://www.lepresbyteredesaintmalon.com/ ou
https://www.facebook.com/lepresbyteredestmalon
Jean Michel & Sabah
20 rue Saint Jean des Landes – 35750 SAINT MALON SUR MEL
Port : 06 74 34 89 87
Mail : lepresbyteresaintmalon@gmail.com
Camping municipal
Le site du camping : https://mairiestmalonsurme.wixsite.com/campinglamarette
Camping municipal La Marette en Brocéliande
A quelques minutes à pied du célèbre Tombeau de Merlin et de la Fontaine de Jouvence, le camping de la Marette vous assurera, à coup sûr, du calme et de la tranquillité.
Situé en bordure d’un étang, vous pourrez aussi aller à la pêche.
Ouvert du 15 juin au 15 septembre, il dispose de 16 emplacements.
Tarifs 2019 en €:
- Adulte par nuit : 2,80 €
- Enfant par nuit : 1 €
- Emplacement : 2,60 €
- Voiture : 1,10 €
- Branchement électricité : 3,50 €
- Jeton douche : 1,50 €
- Forfait camping car : 10,00 € (hors douche) – 2 adultes + 1 emplacement + véhicule.
Les heures d’ouverture de l’accueil sont de 10 h 00 à 12 h 00 et 17 h à 19 h.
Téléphone accueil : 02.99.07.57.83
En dehors des heures d’ouverture de l’accueil, vous pouvez téléphoner à la mairie au 02.99.07.57.22.
Notre camping est adapté pour l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Inscription sur les listes électorales
Avec le nouveau répertoire électoral unique (REU), l’inscription sur les listes électorales peut se faire toute l’année, excepté en période électorale. En effet, à cette occasion, les inscriptions doivent être réalisées 6 semaines avant le premier scrutin.
Votre inscription peut être réalisée de deux manières différentes :
– en vous déplaçant à la mairie, pour cela il faut vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité, ou
– en ligne, en cliquant sur le lien suivant : https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html (code postal de la commune 35750). Attention : les mêmes justificatifs vous seront demandés sur la plateforme, pensez à numériser vos documents.
Si vous avez déjà la qualité d’électeur dans une autre commune, la radiation se fera automatiquement à l’issue de votre inscription effective sur les listes électorales de la commune de Saint Malon Sur Mel.
Location de la salle polyvalente
Tarifs 2019
SALLE – 1 journée : 250€
CUISINE – 1 journée : 95€
SALLE – 2 jours : 375€
CUISINE – 2 jours : 135€
ANNEXE – 1 journée : 62€
ANNEXE – 2 jours : 93€
Vin d’honneur : 58€
Vin d’honneur petite salle : 28€
Associations communales – 1 jour : 45€
Location 1 table/ 6 chaises : 5€
Extrait du contrat de location :
Un chèque de caution de 450 € devra être versé le jour de la signature du contrat de location. Un acompte correspondant à la moitié du prix de la location sera également versé, en cas d’annulation, cette somme ne sera pas rendue. Le solde sera versé au plus tard à la remise des clés.
- Les horaires fixé pour les états des lieux par accord entre le locataire et le secrétariat de mairie devront être respectés.
- Les véhicules devront respecter le stationnement : parking devant la salle, les chemins d’accès devront être laissés libres.
- Il faut respecter les pelouses et fleurs.
- Un état des lieux complet sera fait après la location.
- La responsabilité civile du locataire pourra être recherchée en cas de préjudice.
- Le locataire prend en charge le mobilier contenu dans la salle et en est pécuniairement responsable en cas de dégradation, casse, perte ou vol.
- Les sols devront être balayés et récurés correctement. Les sanitaires seront lavés et désinfectés et les poubelles vidées. Les éviers, la chambre froide, la machine à laver la vaisselle et la gazinière seront laissés propres. Les filtres du lave-vaisselle seront rincés. Les tables et chaises devront être lavées et disposées selon le plan joint. En cas de non respect, une pénalité sera appliquée..
- Tous les déchets seront mis dans des sacs poubelles fermés et déposés dans le grand container vert situé à proximité de la cuisine.
- Les cartons propres seront déposés dans la poubelle jaune.
- Les bouteilles en verre seront déposées au container à verre situé sur le parking.
- La décoration éventuelle de la salle, sera faite sans dégradation sur les murs.
- Tout dysfonctionnement des systèmes de réfrigération ou de chauffage devra être signalé.
- Il est interdit de fumer dans la salle.
- Il est interdit de boire sur le parquet lors des bals, soirée dansante.
- A partir de 1 heure du matin, les sonos ou autres diffuseurs de musique seront réduits.
- En cas de perte de la clé, celle-ci sera facturée ainsi que la serrure de rechange.